Projet pédagogique
L’émancipation au coeur de notre pédagogie
Le projet pédagogique de l’ADEF-CFBT
Qualifier pour développer, innover pour réussir
À l’ADEF-CFBT, nous puisons notre histoire dans celles de l’éducation ouvrière et populaire et de leurs valeurs : se former pour se qualifier et s’émanciper, accéder à un emploi reconnu et durable, compter pour un.e, conduire son destin.
La formation n’est pas une marchandise. C’est pourquoi nous affirmons que le droit à la formation comme facteur d’émancipation est un des battements de cœur de la pédagogie offerte ici.
Au-delà de la construction et de la transmission des savoirs, l’ADEF-CFBT forme des professionnels et des citoyens.
Apprendre à l’ADEF-CFBT, c’est travailler en se formant et se former en travaillant.
Nous considérons que l’entreprise peut être formatrice si la place du travail dans les apprentissages est clairement affirmée, outillée et construite, si le travail est lui-même un temps fort et un moment d’apprentissage.
Nous voulons favoriser la cohérence entre l’entreprise et le centre de formation, en facilitant la coopération entre apprenant.e, tuteur.rice en entreprise, formateur.rice.
« L’intelligence, instrument de connaissance, sort de l’action et y retourne. »
Henri Wallon, psychologue, homme politique français qui présida la commission de la réforme de l’enseignement en 1945.
De l’acte à la pensée, essai de psychologie comparée, Flammarion, Bibliothèque de philosophie scientifique, Paris, 1942, rééd. 1970
Apprendre à l’ADEF-CFBT, c’est réussir en travaillant.
À l’ADEF-CFBT, parce que nous luttons contre les inégalités face aux apprentissages, les discriminations et toutes les formes d’exclusion et d’élitisme, nous ne sélectionnons pas les personnes en fonction de leur niveau scolaire ou cognitif : nous ouvrons donc toutes nos formations à celles et ceux qui le souhaitent, selon des prérequis en adéquation avec la qualification visée et/ou en respectant les cahiers des charges.
Nous avons donc choisi de relever le défi de l’hétérogénéité, à considérer comme un atout et une force à valoriser.
L’individualisation de la formation permet d’apporter des réponses formatives différenciées adaptées aux besoins et objectifs de chacun.e, elle se nourrit de la richesse du collectif, pour favoriser une dynamique, par le biais de la confrontation et du conflit sociocognitif : on apprend avec et contre les autres en s’appuyant sur le principe du « Toutes et tous capables de réussir ensemble ! »,
La construction des savoirs prend le pas sur la mémorisation. La coopération prend le pas sur la compétition.
Apprendre ce n’est pas seulement savoir mais c’est aussi manipuler, faire et refaire, se tromper. Apprendre ce n’est plus seulement accéder à la connaissance mais c’est aussi comparer, trier, vérifier, analyser, transformer…
Apprendre c’est aussi savoir s’évaluer
« Tous capables ensemble !
Non pas comme donnée de nature, mais comme conquête, comme acte de rupture, comme cassure avec soi-même. »
Henri Bassis, Directeur d’école, écrivain et poète, ancien Président du GFEN.
Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables ! GFEN. Collectif animé par Henri Bassis, Casterman E3, 1983
Apprendre à l’ADEF-CFBT, c’est être accompagné dans un environnement d’apprentissage positif et encourageant.
À l’ADEF-CFBT, nous reconnaissons que chacun.e a le droit de se tromper.
Nous devons encourager chaque apprenant.e à prendre des risques « encadrés » et à expérimenter, tout en lui offrant un soutien et des conseils pour l’aider à surmonter les obstacles.
L’ADEF CFBT est engagé auprès des apprenants.es pour prévenir toute rupture de parcours de formation
Chaque apprenant.e, soutenu.e par son équipe pédagogique et par ses pairs, est lui/elle aussi engagé.e dans la levée des freins qui pourraient faire obstacle à la réussite de son parcours de formation.
Apprendre à l’ADEF-CFBT, c’est participer à la vie du centre en y exerçant sa citoyenneté.
L’ADEF-CFBT a la volonté de permettre l’expression des apprenants sur différentes problématiques concernant l’organisation pédagogique de leur formation, le fonctionnement du centre, le respect de la charte de vie collective, la mise à disposition de locaux et matériels, l’élaboration, la construction, la mise en œuvre, la réalisation, le développement et l’évaluation de projets spécifiques, la participation à la démarche qualité pour améliorer en continu sa réponse formative.
Télécharger le projet pédagogique de l’ADEF-CFBT dans son intégralité.