On est où là ?!

3

i 3 Sommaire

On est où là ?! Le journal des apprenants du CFBT

11 avril, 2024

Édito

Chers lecteurs et chères lectrices,
C’est avec une grande joie que nous vous présentons le premier numéro du journal « On est où là ? » qui est le fruit du travail et de l’investissement d’un Collectif de Rédaction et de rédacteurs volontaires, créé à l’automne 2023.

En effet, depuis novembre, cinq apprenants et neuf formateurs et formatrices, se sont réunis pour donner naissance à ce projet passionnant. Ensemble, nous avons travaillé pour déterminer les thématiques du journal, mettant en lumière les sujets qui nous tenaient à coeur et qui reflétaient nos expériences et nos aspirations. De l’écologie à la culture, en passant par le courrier du coeur ou les bons plans à Marseille, il y en a pour tous les goûts ! Au cours de cinq réunions mémorables, nous avons partagé et échangé nos idées, et nous nous sommes organisés pour rédiger et collecter des articles, ou encore organiser des ateliers d’écritures dans des classes. La remarquable mise en page du journal a ensuite été réalisée par les BAC pro AMA CV.

Ainsi, dans le sillage des journaux des apprenants qui ont existé à l’ADEF-CFBT depuis sa création, « On est où là ? » est né d’une belle aventure collective, portée par la bonne humeur et l’engagement de chacun et chacune. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le créer. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure éditoriale.

Bienvenue dans notre univers de partage et d’inspiration.

Amicalement.

 

L’équipe du comité de rédaction du journal « On est où là ?! »

Amel Benabdallah (Formatrice en français), Raphaël Botella (Bac MELEC),
Anna Maximin (Formatrice en anglais), Anna Trouilhet (Formatrice en français),
Idriss Doumbia (Bac MELEC) Mohamad Arar (Formateur en français),
Patrick Lloret (Formateur en FLE FLI), Muhammad Imran (BP Electricité),
Serge Nobile (Formateur en Graphisme), Johan Pognant-Gros (Formateur en PSE), Emmanuelle Lisch (Fomatrice en français), Tom Munaro (Bac MELEC),
Zoé Clemens (Formatrice en français).

Écrits sur la Paix

La paix est un état de sécurité et de calme sans stress qui survient lorsqu’il n’y a pas de combat ni de guerre. C’est un tout qui coexiste en parfaite harmonie et liberté.
La paix est la question la plus importante de la vie
sociale. La paix fait le lien entre la vie humaine et la dignité humaine. La paix est définie comme l’absence de violence dans toute société ou relations internationales ou interpersonnelles. Dans cette situation tous les membres de la société bénéficient de l’égalité sociale et économique ainsi que du droit à la sécurité.
En général des facteurs tels que l’insécurité, la dégradation sociale, les situations politiques déséquilibrées, le nationalisme, le racisme et le fondamentalisme religieux, finalement toutes les discriminations, contribuent à détruire la paix. Mais la paix, avant d’être mondiale, doit être en chacun de nous. Être meilleur avec soi et les autres. Je rêve d’un monde de paix pour que tous les humains soient libres et égaux.

Muhammad – BP Électricien 2e année

Je rêve d’un monde qui soit libre.
Je rêve d’un monde où il n’y aurait plus aucune guerre.
Je rêve d’un monde où tous les pays vivent en harmonie.
Je rêve d’un monde où tous les peuples sont libres.

Keita Abass – BP Électricien 2e année

À L’ADEF-CFBT nous sommes tous égaux.
Nous venons ici pour apprendre et nous former.
Tout le monde est le bienvenu. Ici nous sommes tous ensemble et solidaires entre nous. Nous sommes heureux d’être là, nous ne sommes pas la pour rien.

Les BP Électricien 2e année

La paix c’est magnifique
C’est aussi pacifique
C’est encore fantastique
C’est enfin utopique

Samuel Alzerra – BP Électricien 2e année

Interview d’un électricien

Interview réalisé par les BP électricien 2éme année, avec leur formateur d’électricité : Arthur Laloupe

formateur d’électricité : Arthur Laloupe

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je suis électrotechnicien de formation et de métier. Je suis aussi formateur dans toute la filière d’électricité. Ça fait plus de trente ans que je travaille dans le domaine électrique. De la basse tension jusqu’à la haute tension. Et ça fait plus de vingt ans que je forme les électriciens.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Le métier d’électricien consiste en plusieurs types tels que le bâtiment et le technicien de maintenance qui va intervenir dans les domaines industriels. Il y a aussi les dépannages et ça peut être de la basse ou de la très haute tension.  Le métier d’électricien est assez vaste.

Combien d’années d’expérience avez-vous dans le métier ?

J’ai plus de trente ans d’expériences dans le métier.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

Moi l’électricité c’est une passion. J’aime bien savoir comment les choses fonctionnent, surtout les dépannages. J’avoue que j’ai une préférence pour la partie industrielle par rapport à la partie domestique. C’est plus complexe et diversifié en termes de procédures et de matériel.

Quelles sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages pour moi c’est un plaisir : je m’amuse en travaillant. Après les inconvénients c’est les risques du métier c’est-à-dire les chocs électriques ; parfois on peut y laisser sa vie. C’est pour cela qu’il faut de la rigueur pour faire ce métier.

Racontez un chantier ou une expérience qui vous a marqué

Oui, alors c’était dans les années 96 -97 je travaillais en extérieur. Il faisait -18°c c’était en France à côté de Rivière dans la région parisienne, à Colombes. On travaillait dans une station d’épuration, c’était en plein hiver. Pendant une semaine la température était vraiment très basse. Des températures extrêmes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formateur 

Je vous avoue sincèrement, c’est d’entendre et de voir ce qui se passe sur le terrain. De voir des gens qui ne sont pas formés et qui font n’importe quoi, qui se mettent en danger eux-mêmes et mettent en danger les autres. Alors je me suis dit, au lieu de me battre avec eux sur le terrain autant agir à la source. La source c’est quoi ? C’est la formation des personnes. 

Téléchargement

Si vous souhaitez lire dans son intégralité le journal des apprenants ‘On est où là?’, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton juste ici.

Les derniers articles

Nos événements

Commencez Votre Parcours avec Nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Pop Up Contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.