Nos valeurs

Nos partis pris

Nos responsabilités sociétales

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »,
citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne (1987).

L’ADEF-CFBT intègre des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités et ses relations avec les parties prenantes et cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Social et solidaire

Rendre nos formations accessibles financièrement au plus grand nombre

L’ADEF-CFBT accompagne les candidats dans la faisabilité de leur projet de formation.

 

  • 100% de nos formations sont gratuites, sans frais d’inscription pour les apprentis, sans reste à charge pour les entreprises
  • 1500 entreprises partenaires pour accueillir les apprentis
  • Prêt d’ordinateur pour les apprentis qui en ont besoin
  • Prise en compte des questions périphériques à la formation et orientations vers des partenaires socio-éducatifs.

Lutter et sensibiliser contre toutes formes de discrimination

L’ADEF-CFBT s’engage à lutter et sensibiliser les apprenants et les salariés contre toutes formes de discrimination dans le milieu professionnel.

L’ADEF-CFBT accompagne les apprenants et les salariés en situation de handicap.

Sur chaque site de formation, un référent handicap formé et mobilisé est nommé pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours et les orienter vers les structures compétentes.

Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes

Créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes permet aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’Index de l’égalité professionnelle mesure 4 indicateurs à l’aide d’une note sur 100 points. Les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points doivent fixer et publier des objectifs de progression.

Index de l'égalité professionnelle
Femmes - Hommes

L’ADEF-CFBT s’engage à lutter et sensibiliser les apprenants et les salariés contre toutes formes de discrimination dans le milieu professionnel.

Pour l’année 2022, le CFBT obtient la totalité des points à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

0/40

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

0/35

Écart sur le taux d’augmentations individuelles

0/10

Parité parmi les salariés percevant les plus hautes rémunérations

0

 Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité

Économique

Appel à des entreprises locales

L’ADEF-CFBT fait appel à des pratiques axées sur la durabilité et favorisons les achats auprès des entreprises locales :

 

    • Nos livrets de liaison pédagogique sont imprimés par l’entreprise d’insertion ESAT Les Lierres 13015
    • Lors de nos événements nous favorisons les prestataires d’insertion et issus de l’économie sociale et solidaire : La Table de Cana, Coco Velten, Le Cloître…

Maintenir l’employabilité des salarisés et les accompagner dans l’évolution de leur carrière

L’ADEF-CFBT met en place un processus de recrutement, d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des salariés. Ce processus vise à favoriser, faciliter la tenue de leur poste par les salariés, leur faire connaitre et intégrer les éléments d’évaluation du travail au sein du centre, partager les stratégies, les objectifs de la qualité, les partis pris… Lorsque des besoins sont repérés et que des évolutions sont possibles ou nécessaires, le CFBT peut proposer aux salariés des mobilités internes ou externes, des parcours de formation.

 

    • Favoriser l’embauche du personnel de façon pérenne : 85% de salariés sont en CDI
    • Accompagner la montée en compétence des salariés : en moyenne 3% de la masse salariale par an sont alloués à la formation des salariés

Environnemental

Tri et valorisation des déchets

Soucieux de l’impact environnemental de l’activité du centre, l’ADEF-CFBT privilégie des pratiques durables et économes et sensibilise les apprenants et le personnel aux enjeux du développement durable.

 

    • Installation d’un cendrier pédagogique et valorisation des mégots de cigarette avec l’entreprise locale Recyclop qui les apporte au centre de valorisation énergétique de Rognac, Spur-Environnement : 16 000 mégots (4kg) n’ont pas été jetés sur le trottoir en 2023
    • Tris des déchets de bureautique et des consommables dans les ateliers professionnels : dépôts de terre (céramique), fils électriques… : 1 200€ /an sont consacrés au tri de ce type de déchets

Réduire la consommation de ressources matérielles et énergétiques

L’ADEF-CFBT veille à sa consommation d’énergie et de consommables.

 

    • Campagne d’information sur les pratiques responsables en direction des salariés et des apprenants
    • Installation permettant la réduction de consommation : lumière LED et détecteurs, paramétrages par défaut des impressions en noir & blanc et au format recto-verso, régulation automatique des chauffages…
    • Choix et mise en place d’actions de valorisation des déchets par les apprenants sur chaque site de formation : cendrier à Aubagne, tris des canettes à Marseille (Convalescents), campagne de sensibilisation à Marseille (Duverger) et à La Ciotat…

Commencez Votre Parcours avec Nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Pop Up Contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.