La lutte contre les discriminations est un engagement fort et fondamental de l’ADEF-CFBT. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme 2024, le centre revient sur ses actions pour sensibiliser et lutter contre les discriminations. Salariés et apprenants ont tous pu participer à des activités et des ateliers au cours de l’année 2024 pour mieux appréhender le droit fondamental citoyen à la non-discrimination.
Lutter contre les discriminations : un engagement primordial pour le personnel de l’ADEF-CFBT
En amont des activités organisées à destination des apprentis et des stagiaires, les salariés de l’ADEF-CFBT ont assisté à un atelier proposé par la Maison départementale de lutte contre les discriminations. Une manière captivante et ludique de (re)découvrir la réglementation française liée aux discriminations.
L’objectif ? Se positionner et réfléchir à ces questions pour les réinvestir auprès des apprenants en informant, formant et encourageant le dialogue sur ce droit fondamental cité dans l’article 7 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Partage d’expériences, de savoirs et débats animés et enrichissants ont mis en lumière l’importance de la sensibilisation pour créer un environnement inclusif et respectueux.
Lutter contre les discriminations : sensibiliser les apprenants et stagiaires
Les apprenants et stagiaires ont également eu l’opportunité de se (re)familiariser avec ce droit fondamental. De La Ciotat à Marseille, deux matinées ont été consacrées à la lutte et à la sensibilisation contre les discriminations.
Autour d’ateliers interactifs, instructifs et éducatifs centrés sur les inégalités et les discriminations, l’ensemble de apprentis et des salariés présents ont (re)découvert l’importance du respect des valeurs de solidarité, d’entraide et de lien social, indispensables au vivre-ensemble. Des valeurs au cœur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen mais également des engagements de l’ADEF-CFBT.
Monopoly des inégalités, débat mouvant sur le sexisme et le racisme, définition de la discrimination, créations de slogans anti-discrimination et prise de parole sur des thèmes tels que le harcèlement au travail. Tous ces thèmes animés par la Maison départementale de lutte contre les discriminations, des formateurs et par des apprenants ont ouvert le dialogue et les esprits.
Une manière de renforcer le vivre ensemble au sein de la structure et d’affirmer que les différences sont des richesses qui favorisent les liens.
Lutter contre les discriminations : un engagement durable et quotidien
La lutte contre les discriminations ne passe pas seulement par l’organisation de ces actions ponctuelles. Elles ne reflètent qu’une partie des engagements de l’ADEF-CFBT contre les discriminations et en faveur des Droits de l’Homme et du Citoyen. Par exemple, depuis 2023, une boîte à discrimination est accessible à tous, sur tous les sites, pour permettre notamment de déposer des questions et recours sur le thème de la discrimination. L’équipe en charge de ces boîtes recueille des témoignages anonymes ou non de situations discriminantes et font en sorte de palier à ces problématiques du quotidien.
Si vous souhaitez prendre contact avec la maison départementale de lutte contre les discriminations vous pouvez cliquer ici.