
Besoin d’une peinture soignée sur les murs ? De réaliser un carrelage parfait ou de créer une mosaïque pour la salle de bains ? Appartement ou maison, tout le monde a besoin de faire appel à des spécialistes du bâtiment pour construire, rénover, améliorer ou réparer son logement. A l’ADEF-CFBT, la filière bâtiment regroupe 4 diplômes de niveau CAP, accessibles en apprentissage ou en formation continue, (CAP maçon, CAP peintre applicateur de revêtements, CAP carreleur mosaïste et CAP métiers du plâtre et de l’isolation) qui couvrent des compétences transversales et des savoirs indispensables pour travailler dans ce secteur qui continue de recruter massivement.
En combinant enseignement théorique et pratique dans un environnement professionnel où se mêle respect, entraide et accompagnement personnalisé, l’ADEF-CFBT se positionne comme un acteur majeur de la formation professionnelle dans le bâtiment.
Alors bâtissons ensemble l’avenir !
La filière bâtiment : quatre diplômes pour différentes compétences
« Pour résumer je dis toujours que dans ces métiers ce qui compte c’est l’œil, la main, le cœur et le sourire. L’œil pour la planification, l’identification du travail à faire, la main, pour la pratique et la précision, le cœur, car il faut aimer ce que l’on fait et le sourire parce qu’il faut travailler dans la joie, la bonne humeur entre nous et avec le client ». Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
L’ADEF-CFBT propose des formations en apprentissage ou en formation continue pour différents diplômes qui forment à des métiers phares et indispensables du monde du bâtiment.
CAP Maçon
Le CAP Maçon forme aux techniques de base du gros œuvre : pose de parpaings, réalisation de fondations, élévation des murs, dallages et finitions. Les apprenants acquièrent des compétences fondamentales en lecture de plans, traçage, coffrage, ferraillage et coulage du béton et sont amenés à mettre en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés.
CAP Peintre Applicateur de Revêtements
Ce diplôme prépare aux métiers de la finition dans le bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur : peinture, pose de papiers peints, revêtements muraux et de sols souples, dessous de toit, persiennes, fenêtres, balcons, rambardes… Les apprenants apprennent à préparer les supports et appliquer les différents produits.
CAP Carreleur Mosaïste
Spécialiste du revêtement, le carreleur mosaïste intervient après le gros œuvre pour embellir les surfaces : pose de carrelage, faïence, mosaïque pierres, marbre, ardoise, porcelaine ou encore terre cuite sur sols et murs. Le CAP inclut la maîtrise des techniques de découpe, de pose et d’étanchéité.
CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation
Ce CAP est dédié à la réalisation d’ouvrages en plâtre et en plaques de plâtre (cloisons, plafonds, doublages) et à la mise en œuvre de solutions d’isolation thermique et acoustique.
« Un des avantages de l’ADEF-CFBT est que nos diplômes se complètent. Il n’est pas rare que du CAP Maçon des apprenants passent en CAP Carreleur Mosaïste ou du CAP Peintre applicateur de revêtements en CAP Métiers du plâtre et de l’isolation par exemple. Certaines compétences sont transversales, voire identiques, et permettent à des apprenants de se former sur plusieurs aspects », Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
La filière bâtiment : une filière inclusive tournée vers l’avenir
« C’est une filière porteuse. En effet, il y a des difficultés de recrutement dans le bâtiment car ce sont des métiers difficiles. C’est pour cela qu’il faut aimer ce que l’on fait, c’est très gratifiant de construire de ses mains et de pouvoir voir ce que l’on produit », Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
Avec des conditions de travail qui peuvent être souvent difficiles, le secteur du bâtiment a du mal à recruter. A l’ADEF-CFBT, les apprenants sont formés et accompagnés pour faire face aux difficultés de cette filière grâce à une pédagogie tournée vers l’écoute, le suivi individuel personnalisé, le lien avec les maîtres d’apprentissage et l’entraide.
« Ce qui est très important c’est l’esprit d’équipe et l’entraide. On cherche à ce que tous les apprenants montent en compétences, et ça passe par la responsabilisation de ceux qui en ont déjà et qui peuvent accompagner et aider ceux qui découvrent le métier », Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
Par ailleurs, ce secteur, longtemps perçu comme majoritairement masculin, s’ouvre désormais de plus en plus aux femmes motivées et passionnées par les métiers techniques. L’ADEF-CFBT accompagne activement cette évolution en valorisant la mixité au sein de ses formations et en encourageant la diversification des profils.
« On constate une féminisation grandissante du métier. Nous recevons de plus en plus de candidatures de femmes en apprentissage ou en formation continue, et cette année il y avait 3 apprenantes. Tous les apprenants travaillent dans le respect des uns et des autres », Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
Sur l’aspect environnemental, la filière bâtiment de l’ADEF-CFBT n’est pas en reste :
« Nous pratiquons les 3RVE : réduction, réemploi, recyclage, valorisation et élimination. On commence toujours par faire travailler nos apprenants avec des matériaux réutilisables comme du sable, ou sans la colle pour les carreleurs par exemple. L’idée est de gaspiller et de jeter le moins possible », Robert FOSCIELLO, responsable de la section Métiers du bâtiment-Froid et climatisation.
Choisir la filière bâtiment à l’ADEF-CFBT, c’est donc miser sur un secteur dynamique, en pleine transformation, et riche d’opportunités pour construire un avenir professionnel solide !
N’attendez plus et contactez-nous pour obtenir plus d’infos sur les différents CAP de la filière bâtiment à l’ADEF-CFBT !