La Journée internationale de la lumière ce 16 mai, est une occasion unique pour l’ADEF-CFBT de valoriser les métiers qui rendent la lumière possible, au sens propre comme au figuré. Le centre forme et accompagne chaque année des apprentis et stagiaires à travers des formations en apprentissage ou en formation continue de ces métiers porteurs de l’électricité, l’électronique et l’électrotechnique.
Lumière sur cette filière d’excellence !
La filière électricité, électronique et électrotechnique : un secteur en pleine transformation
Le secteur de l’Électricité – Électronique – Électrotechnique est en constante évolution, porté par la transition énergétique, la domotique, les bâtiments intelligents et les technologies connectées. Ces domaines sont au cœur des enjeux actuels : sobriété énergétique, sécurité, automatisation ou encore confort de vie. Se former dans cette filière, c’est faire le choix d’un métier d’avenir, innovant, polyvalent et profondément utile à la société.
L’ADEF-CFBT propose plusieurs parcours diplômants, en apprentissage ou en formation continue, du CAP au BTS en passant par les titres professionnels, adaptés à chaque profil et projet professionnel. Ces formations courtes et longues forment des professionnels opérationnels, capables de s’adapter aux évolutions technologiques, garantissant une employabilité durable, renforcée par des possibilités de reconversion ou de spécialisation tout au long de la carrière.
« Le secteur de l’électricité ouvre une multitude de possibilités de carrière et permet à chaque apprenant de choisir ce qui lui correspond le mieux : tertiaire, industriel, atelier, photovoltaïque, domotique, automatisme, énergies renouvelables… dans des petites entreprises ou des grands groupes », Pour Olivier BERNARDI, responsable 1re Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés – MELEC.
La filière électricité, électronique et électrotechnique : différents diplômes pour tous les projets
Les différents diplômes proposés par l’ADEF-CFBT intègrent des diplômes du CAP au BTS ainsi que des titres professionnels. La possibilité pour les apprenants de faire un parcours complet au sein du centre et de se former à différentes facettes des métiers de l’électricité. Cette continuité pédagogique assure une cohérence des apprentissages et une familiarité avec les méthodes d’enseignement, optimisant la préparation aux examens. Les apprenants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé par des formateurs experts issus de différents secteurs et aux parcours hétérogènes.
« Du CAP au BTS, les apprenants peuvent faire l’intégralité de leur parcours au sein de l’ADEF-CFBT. Il n’est pas rare d’accompagner des jeunes pendant 4 ou 6 ans ! », explique Stéphanie TILLET, co-responsable de la section électricité – électronique – électrotechnique et responsable des Terminales 1re Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés – MELEC.
CAP Électricien
Première porte d’entrée vers le métier, le CAP Électricien forme aux bases de l’installation, de la maintenance et du dépannage des équipements électriques dans les bâtiments. L’apprenant y acquiert les compétences essentielles pour intervenir en toute sécurité et efficacité.
Brevet Professionnel (BP) Électricien
Le BP Électricien s’adresse aux jeunes souhaitant approfondir leur maîtrise technique. Il permet d’évoluer vers des postes à responsabilités, notamment dans le suivi de chantiers et la gestion d’équipe. C’est une formation exigeante qui développe à la fois les compétences techniques et la rigueur professionnelle.
Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
Le Bac Pro MELEC en apprentissage forme des techniciens capables d’intervenir sur des installations électriques complexes et connectées. Il ouvre les portes à des métiers dans la domotique, les infrastructures intelligentes ou l’industrie.
Le BTS Électrotechnique
Le BTS Électrotechnique en apprentissage ou en formation continue prépare des techniciens supérieurs à concevoir, installer et exploiter des systèmes électrotechniques dans des contextes industriels ou tertiaires. Consacré à l’ingénierie des systèmes intelligents, il combine programmation, diagnostic de performance et management de chantier. C’est une formation très recherchée par les employeurs, qui allie rigueur, autonomie et savoir-faire.
« Cette progression permet aux étudiants de consolider leurs bases avant d’aborder des sujets avancés. Par exemple, les compétences en lecture de plans acquises en CAP sont essentielles pour le dimensionnement de systèmes en BTS », indique Christophe ALBERTINI, co-responsable de la section électricité – électronique – électrotechnique et responsable BTS Électrotechnique La Ciotat.
La filière électricité, électronique et électrotechnique : un tremplin rapide vers l’emploi avec des formations courtes
Pour s’adapter à tous les profils et à tous les besoins professionnels, l’ADEF-CFBT propose également des titres professionnels, formations plus courtes et professionnalisantes, majoritairement conçues pour des reconversions, des demandeurs d’emploi ou des candidats souhaitant se former rapidement pour intégrer le marché du travail :
Titre Professionnel Electricien d’équipement du bâtiment
Cette formation courte proposée par l’ADEF forme des professionnels capable de réaliser des travaux d’installation électrique dans des logements ou des bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation.
Titre Professionnel Monteur Câbleur
Ce titre vise à préparer des professionnels spécialisés dans le montage, le câblage et le raccordement d’équipements électriques industriels ou tertiaires. Le diplômé intervient généralement en production chez des sous-traitants spécialisés ou chez des fabricants d’équipements électriques ou électroniques nécessitant du câblage électrique.
Portes d’entrée rapides sur le marché du travail, ces cursus courts complètent l’offre du CFBT en ciblant des compétences opérationnelles immédiates, idéales pour les reconversions ou les spécialisations sectorielles. Ils valorisent une expertise pratique reconnue par les employeurs, souvent en complément de diplômes plus avancés.
« Tous ces diplômes et titres professionnels requièrent une rigueur technique, un respect scrupuleux des normes, une capacité d’adaptabilité, beaucoup de minutie et de patience. Ce sont des emplois qui demandent de savoir travailler en équipe, en collaboration avec différents corps de métier sur les chantiers », pour les responsables de la section électricité – électronique – électrotechnique, Stéphanie TILLET et Christophe ALBERTINI.
La Journée de la lumière est l’occasion idéale de rappeler que derrière chaque source d’éclairage, chaque automatisme et chaque infrastructure connectée, se trouvent des professionnels formés avec passion. A l’ADEF-CFBT, nous formons ces talents de demain.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en apprentissage et en formation continue dans le domaine de l’Électricité – Électronique – Électrotechnique ?
Contactez-nous ou consultez nos formations en apprentissage ou en formation continue.