À l’occasion de la Fête du Santon les 7 et 8 décembre 2024 à Aubagne, l’ADEF-CFBT vous emmène dans le monde merveilleux de la céramique, des santons, de la poterie en découvrant l’École de la Céramique d’Aubagne.
Fête du Santon 2024 : Aubagne ville de la céramique
Le week-end du 7 et 8 décembre 2024 à Aubagne des artisans de toute la région se sont retrouvés pour mettre à l’honneur le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres-santonniers. C’est est un événement annuel emblématique pour les passionnés de l’artisanat et de la culture provençale, où les santonniers présentent leurs œuvres uniques. Les santons, ces petites figurines en argile, représentent des personnages typiques de la vie quotidienne en Provence, et chaque pièce raconte sa propre histoire.
À chaque fin d’année, des visiteurs de toute la France et de l’étranger se retrouvent dans une ambiance festive et conviviale pour admirer les créations des artisans exposées dans des stands décorés avec soin, créant un véritable spectacle visuel. L’une des particularités de la Fête du santon d’Aubagne est son engagement envers la tradition. Les artisans qui y participent perpétuent un savoir-faire ancestral, souvent transmis de génération en génération. Cela permet de préserver une part importante de l’identité culturelle provençale et de faire découvrir aux plus jeunes l’importance de ces figurines dans la tradition des fêtes de fin d’année.
Parmi les nombreuses animations et ateliers artistiques prévus, l’École de la Céramique a notamment fait une démonstration de tournage. Enfin, le dimanche 8 décembre, une sculpture en argile réalisée par l’École de la Céramique a fait l’objet d’un tirage au sort !
Une tradition pour l’École de la Céramique qui organise et participe à de nombreux événements locaux à la réputation nationale et internationale depuis plus de 35 ans maintenant.
« L’École de la Céramique participe à différents évènements locaux : la biennale Argilla, où nous organisons le concours de tournage pour les professionnels et pratiquants amateurs au cœur de ce grand marché. Nous exposons également quelques œuvres réalisées par nos apprenants pendant le marché d’été d’Aubagne. Nous participons également à la fête du santon où nous proposons des démonstrations de modelage et de tournage. Ces évènements nous permettent d’être présent et visible auprès des collectivités, du public, et également auprès des entreprises participantes à ces évènements », Jean-Michel SERRE, responsable du dispositif céramique CAP Modèles et moules.
Fête du santon 2024 : La filière céramique à l’ADEF-CFBT mise à l’honneur
Depuis 1989, l’École de Céramique de Provence d’Aubagne accueille des formations en céramique, en apprentissage ou en formation continue. Création, réalisation, décoration, toutes les facettes du travail de la céramique sont abordées à travers les 3 diplômes proposés par l’École de Céramique :
- Le CAP Décoration en céramique se focalise sur les différentes techniques de décoration. Une activité qui met en valeur les pièces par le décor, notamment sur biscuit, sur émail crue ou sur émail cuit.
- Le CAP Modèles et moules céramiques permet de découvrir la pratique du plâtre ; de créer des outils qui permettent de façonner toutes sortes de pièces en céramique comme des moules-types (estampage, coulage, calibrage, pressage) et des moules-mères, en utilisant du plâtre, de l’élastomère, des résines, etc.
- Le CAP Tournage en céramique se concentre lui sur la mise en forme de la pâte céramique à l’aide du tour de potier, et différentes techniques de façonnage. Une activité qui familiarise les apprenants aux différentes étapes de création d’un produit en céramique, depuis la préparation de l’argile jusqu’au tournage, en passant par la cuisson et la finition.
En alliant théorie approfondie et pratique intensive, ces différentes formations offrent un enseignement complet sur les métiers de la céramique. Certains apprentis ou stagiaires combinent d’ailleurs parfois 2 CAP pour une formation complète.
Pour Renaud ANDREANI, responsable de la filière Céramique, « les formations de l’ADEF-CFBT favorisent la familiarisation avec les dernières tendances et donnent l’opportunité de tester différentes techniques (modelage, émaillage, tournage, décoration etc…), qui ne sont pas forcément abordées en entreprise. C’est surtout une formation pratique par excellence par rapport à d’autres organismes proposant des formations virtuelles, peu efficaces pour des métiers manuels. Par ailleurs, les apprenants travaillent directement avec des professionnels en activités, intègrent des ateliers et se tissent un solide réseau ».
Lors des semaines en formation des ateliers sont proposés pour découvrir d’autres techniques de façonnage et de décor, enrichissant ainsi l’expérience.
Jean-Michel SERRE, responsable du dispositif céramique CAP Modèles et moules note « un certain regain d’intérêt pour la pratique de la céramique depuis quelques années, qui peut venir en parti de l’augmentation des contenus céramique sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest et YouTube principalement) ».
Selon Renaud ANDREANI, responsable de la filière Céramique c’est aussi « la période de la pandémie qui a réveillé chez beaucoup de gens l’envie de faire un travail qui compte pour eux, de donner un sens à leur vie par un travail de création ».
« Les candidats à l’apprentissage sont souvent des jeunes (majoritairement des femmes) dans la vingtaine, souvent diplômé.e.s, passionné.e.s et/ou en reconversion. Il y a aussi des apprenti.es qui perpétuent les traditions familiales. Certain.es poursuivent par un autre CAP de la filière au sein du CFBT, d’autres présentent des concours par exemple à la manufacture de Sèvre, beaucoup s’installent, crée leurs collections et/ou travaille pour différentes entreprises du secteur. Quelques-uns trouvent un contrat salarial, souvent dans l’entreprise ou ils/elles ont fait leur apprentissage », Jean-Michel SERRE, responsable de la filière Céramique
« Les apprenants adultes en reconversion se servent de leurs acquis (expériences professionnelles précédentes, études supérieures…) pour construire leurs projets lors de cette formation », Renaud ANDREANI, responsable de la filière Céramique.
Les apprentis sont formés par une équipe de professionnels expérimentés qui partagent leur savoir-faire et leur passion pour l’artisanat d’Art. En associant une qualité de ressources à des ateliers équipés et à un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant, les apprenants sont encouragés à explorer, à expérimenter et à innover dans tous les aspects de la céramique.
L’Ecole de Céramique de Provence : une filière de prestige
En 2022 Léa ALVAREZ, une apprentie en décoration sur faïence a remporté une médaille d’or au niveau régional du concours « Meilleur Apprenti de France 2022 ». Spécialisée dans la décoration sur faïence, Léa a su épater les juges avec la qualité et la rigueur de son travail. Elle se prépare cette année à se présenter en tant qu’apprentie en Modèles et moules céramiques.
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est un concours qui aspire à récompenser l’excellence de candidats de moins de 21 ans en CAP ou Bac professionnel dans plus de 120 métiers. A échelle départementale, régionale et finalement nationale depuis 2001, cet événement organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France assure la valorisation et la transmission de multiples travaux manuels et de savoir-faire d’exception.
Plus d’infos sur le succès de Léa ALVAREZ en cliquant ici.
Si vous êtes intéressé·e par la céramique, l’ADEF-CFBT peut vous renseigner pour intégrer une de nos formations.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.