Comment l’ADEF-CFBT sensibilise ses apprenants à l’environnement avec Recyclop ? Découvrez un projet engagé pour l’environnement et le développement durable.
  • CFBT
  • $
  • Articles
  • $
  • Vie du centre
  • $
  • Comment l’ADEF-CFBT sensibilise ses apprenants à l’environnement avec Recyclop ? Découvrez un projet engagé pour l’environnement et le développement durable.

Le développement durable est au cœur des valeurs portées par l’ADEF-CFBT. Soucieux de son environnement et de son impact social, le centre de formation s’implique activement dans des projets à dimension écologique et sociale. Parmi ces initiatives exemplaires, le partenariat avec Recyclop fruit d’une réflexion entre apprenants délégués et salariés, incarne parfaitement cette volonté de conjuguer apprentissage et responsabilité environnementale.

Depuis 2022, des cendriers RECYCLOP ont été installés sur les sites marseillais de l’ADEF-CFBT. L’idée ? Recycler des mégots pour produire de l’énergie.

Sensibiliser les apprenants à l’environnement : Recyclop, une entreprise engagée pour le développement durable

Recyclop est une entreprise sociale, qui, depuis 2015, a pour but de réduire l’impact de la pollution des mégots et leur impact nocif sur l’environnement. L’idée est premièrement de sensibiliser les fumeurs aux gestes éco-responsables, notamment en évitant de jeter les mégots dans la rue.

En collaboration avec SPUR Environnement, entreprise locale basée à Rognac et spécialisée dans la valorisation des déchets toxiques, Recyclop incinère les mégots dans un processus propre : la fumée est refroidie, traitée et transformée en vapeur, utilisée ensuite pour générer de l’électricité.

Un processus qui n’utilise pas d’énergie fossile ni d’électricité car celle-ci est produite par les déchets.

Sensibiliser les apprenants à l’environnement : comment l’ADEF-CFBT s’engage pour des projets de développement durable

Depuis 2022, l’ADEF-CFBT a intégré ce projet sur ses sites de Marseille et d’Aubagne, en installant des cendriers Recyclop. Ce projet est né d’une réflexion collective entre les apprenants délégués et les équipes salariées, illustrant un apprentissage actif et responsable.

Pour l’année 2024/2025*, plus de 15 000 mégots, soit 5 kg, ont été récupéré sur les sites de l’ADEF-CFBT. L’équivalent de 300m de mégots alignés, soit la taille de la Tour Eiffel ! De quoi alimenter la consommation annuelle de 19 téléviseurs et de 834 téléphones.

*13/01/2024 au 08/01/2025

Sensibiliser les apprenants à l’environnement : un projet de développement durable qui s’inscrit dans le temps

Ce partenariat entre Recyclop et l’ADEF-CFBT s’inscrit dans une démarche pérenne, renouvelée chaque année. Il illustre l’engagement du centre à intégrer les enjeux environnementaux dans les parcours de formation et d’apprentissage et à former des citoyens responsables, conscients des défis liés au développement durable.

Alors, avant de jeter un mégot dans la rue, pensez à Recyclop ! Un geste simple pour contribuer à un environnement plus propre !