TP Technicien en montage et vente d’optique – lunetterie
Formez-vous dans la filière optique lunetterie chez nous et devenez un professionnel de la vision !
Filière
Optique – Lunetterie
Niveau
Titre Professionnel
Diplôme
Technicien en montage et vente
Lieux formation
Marseille
Formation par apprentissage
Contenu et organisation de la formation
Diplôme national de niveau 4 européen permettant d’acquérir les compétences requises pour l’exercice des fonctions de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie.
Aptitudes et compétences
Le titulaire du diplôme doit être capable de :
- Monter les équipements d’optique-lunetterie
- Retailler manuellement un verre détouré d’optique-lunetterie
- Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures
- Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie
- Réaliser la vente-conseil en magasin d’optique-lunetterie de détail
- Analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique
- Assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement d’optique-lunetterie
- Gérer un dossier d’assuré en magasin d’optique-lunetterie de détail
- Suivre les commandes et les mouvements de stock
Modules d’enseignement
- Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail
- Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail
- Réaliser le suivi des dossiers de prise en charge et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail
Durée et période de formation
La formation s’étend sur environ 1 an et comprend 571 heures d’enseignements au CFA, en alternance avec les temps de travail au sein de l’entreprise d’accueil agréée pour former des apprentis.
Le parcours comporte des cours en français et domaines généraux selon les besoins de remise à niveau ou renforcement. Ces enseignements ne figurent pas aux épreuves d’évaluation du TP mais peuvent être nécessaires pour une poursuite de cursus en Bac pro ou BTS.
Conditions tarifaires
- Formation prise en charge, sans frais d’inscription pour l’apprenti·e
Prérequis
- Pas de prérequis
Modalités et délais d’accès
- Chaque candidat est reçu lors l’un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique afin de vérifier l’adéquation entre les objectifs de la formation et le projet professionnel et le profil du candidat.
- La signature du contrat d’apprentissage et l’entrée en formation peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.
- Le candidat peut entrer rapidement en formation, dans la semaine qui suit la demande.
Modalité d’accueil
- Pour les entrées en début d’année scolaire en septembre/octobre : un accueil collectif est organisé le premier jour de la formation avec le responsable de formation et un membre du pôle pédagogique. Afin de lancer une dynamique pédagogique, des temps d’accueil en collectif et participatifs sont prévus, permettant de se projeter dans son parcours. Y sont abordées des problématiques diverses telles que « ne plus être un élève, mais un apprenti, salarié en formation », « devenir un professionnel », « mon parcours de formation », « vivre ensemble » … Des documents sont remis : programme de formation, emploi du temps individualisé, présentation du centre et des personnes ressources, informations obligatoires, utiles et pratiques sur le centre, l’action de formation, les droits et obligations des apprentis … Lors de ce temps d’accueil ou dans les premiers jours de formation, une séance spécifique est dédiée à la remise et à la découverte du Livret de Liaison Pédagogique (LLP) qui sera l’élément central du suivi et de l’évaluation du parcours de formation. Le règlement intérieur est remis et un temps en permet l’explicitation. Les apprentis s’engagent à le respecter en y apposant leur signature.
- Les apprentis intégrant la formation après l’accueil collectif sont reçus par un membre du pôle pédagogique afin d’accéder à toutes les informations et documents nécessaires et des procédures spécifiques sont mises en place pour faciliter leur intégration dans les groupes.
- Un positionnement individuel est réalisé au cours de la première semaine.
- Chaque apprenti est informé de la date d’accueil qui le concerne (environ une semaine avant).
Accessibilité à la formation pour tous et partout
Pour faciliter son parcours de formation, l’apprenant doit se sentir en confiance avec son environnement. Pour des situations particulières et les personnes en situation de handicap, divers acteurs, partenaires et personnes ressources peuvent y contribuer.
À partir de la première rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique, le repérage d’une situation de handicap est transmis au responsable de formation qui prévoit un entretien avec l’apprenant concerné.
Les référents handicap sont informés et peuvent participer, à la demande, à cet entretien qui définira les besoins individuels et établira les aménagements de poste et/ou de la formation possibles et envisagés.
Les adaptations mises en place sont évaluées régulièrement à la demande de l’apprenant, des partenaires ou de l’équipe pédagogiques afin de sécuriser le parcours de formation.
L’équipe pédagogique et les référents handicaps sont également disponibles pour accompagner les apprenants en situation de handicap à la demande d’aménagement des examens de l’Education nationale et du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Rencontrez les équipes du CFBT
15 rue des Convalescents 13001 Marseille
accueil@cfbt-asso.com – 04.91.90.78.53