CAP Tournage en céramique
La céramique, c’est plus qu’un art, c’est un métier !
Filière
Céramique
Niveau
CAP
Diplôme
Tournage en Céramique
Lieux formation
Aubagne
Formation par apprentissage
Contenu et organisation de la formation
Diplôme national de niveau 3 européen validant l’acquisition des aptitudes professionnelles de base en tournage en céramique.
Aptitudes et compétences
Le titulaire du diplôme doit être capable de :
- Connaître les procédés de façonnage, les matières premières et la préparation des pâtes céramiques.
- Élaborer des esquisses à main levée et réaliser le dessin technique d’un modèle en fonction d’un thème ou sujet défini.
- Ébaucher à la main, sur un tour de potier, toutes pièces en pâte céramique.
- Réaliser une pièce et choisir une technique de réalisation en fonction des données de fabrication.
- Contrôler et conduire le séchage des produits façonnés.
- Anticiper sur les effets physiques et chimiques des pièces aux divers stades de leur fabrication.
- Posséder des notions sur l’enfournement, la cuisson et les procédés d’émaillage et de décoration.
Modules d’enseignement
- Français
- Histoire-géographie – enseignement moral et civique
- Langue vivante anglais
- Mathématiques – sciences physiques et chimiques
- Prévention santé environnement
- Communication esthétique et technologie
- Mise en oeuvre et réalisation
- Éducation physique et sportive
Durée et période de formation
La formation s’étend sur 2 ans et comprend 835 heures d’enseignements au CFA, en alternance avec les temps de travail au sein de l’entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Une semaine de révision est prévue avant l’examen.
Conditions tarifaires
- Formation prise en charge, sans frais d’inscription pour l’apprenti·e
Prérequis
- Pas de prérequis
Modalités et délais d’accès
- Chaque candidat est reçu lors l’un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique afin de vérifier l’adéquation entre les objectifs de la formation et le projet professionnel et le profil du candidat.
- La signature du contrat d’apprentissage et l’entrée en formation peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.
- Le candidat peut entrer rapidement en formation, dans la semaine qui suit la demande.
Modalité d’accueil
- Pour les entrées en début d’année scolaire en septembre/octobre : un accueil collectif est organisé le premier jour de la formation avec le responsable de formation et un membre du pôle pédagogique. Afin de lancer une dynamique pédagogique, des temps d’accueil en collectif et participatifs sont prévus, permettant de se projeter dans son parcours. Y sont abordées des problématiques diverses telles que « ne plus être un élève, mais un apprenti, salarié en formation », « devenir un professionnel », « mon parcours de formation », « vivre ensemble » … Des documents sont remis : programme de formation, emploi du temps individualisé, présentation du centre et des personnes ressources, informations obligatoires, utiles et pratiques sur le centre, l’action de formation, les droits et obligations des apprentis … Lors de ce temps d’accueil ou dans les premiers jours de formation, une séance spécifique est dédiée à la remise et à la découverte du Livret de Liaison Pédagogique (LLP) qui sera l’élément central du suivi et de l’évaluation du parcours de formation. Le règlement intérieur est remis et un temps en permet l’explicitation. Les apprentis s’engagent à le respecter en y apposant leur signature.
- Les apprentis intégrant la formation après l’accueil collectif sont reçus par un membre du pôle pédagogique afin d’accéder à toutes les informations et documents nécessaires et des procédures spécifiques sont mises en place pour faciliter leur intégration dans les groupes.
- Un positionnement individuel est réalisé au cours de la première semaine.
- Chaque apprenti est informé de la date d’accueil qui le concerne (environ une semaine avant).
Accessibilité à la formation pour tous et partout
Pour faciliter son parcours de formation, l’apprenant doit se sentir en confiance avec son environnement. Pour des situations particulières et les personnes en situation de handicap, divers acteurs, partenaires et personnes ressources peuvent y contribuer.
À partir de la première rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique, le repérage d’une situation de handicap est transmis au responsable de formation qui prévoit un entretien avec l’apprenant concerné.
Les référents handicap sont informés et peuvent participer, à la demande, à cet entretien qui définira les besoins individuels et établira les aménagements de poste et/ou de la formation possibles et envisagés.
Les adaptations mises en place sont évaluées régulièrement à la demande de l’apprenant, des partenaires ou de l’équipe pédagogiques afin de sécuriser le parcours de formation.
L’équipe pédagogique et les référents handicaps sont également disponibles pour accompagner les apprenants en situation de handicap à la demande d’aménagement des examens de l’Education nationale et du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Session 2022-2023
L’effectif global comprend toutes les classes confondues
Votre formation en quelques chiffres
Session 2022 – 2023
Nous sommes fiers de partager avec vous quelques données quantitatives qui témoignent de l’implication de nos équipes.
NaN = Non significatif
d’apprenants satisfaits
d’insertion professionnelle
de réussite à l’examen
d’interruption de parcours
de poursuite d’étude
de rupture de contrat d’apprentissage
Rencontrez les équipes du CFBT
15 rue des Convalescents 13001 Marseille
accueil@cfbt-asso.com – 04.91.90.78.53